Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le caillou et la chaussure
Le caillou et la chaussure
Publicité
Le caillou et la chaussure
Archives
1 août 2009

Bichkek-Kochkor

Le 1er août, nous devons nous rendre à Kochkor, à 3h de route en voiture, lieu de départ du 1er trek. Chargés de nos sacs bien remplis, nous marchons vers l'arrêt de bus et prenons le 1er minibus 35 qui passe, qui doit nous mener à la gare de l'Ouest (départ des bus longue distance).

Nous aurions pu choisir d'attendre un bus national, moins cher (6 soms / pers) mais nous avons déjà adopté depuis la veille les minibus privés, plus chers (8 soms / pers), mais plus fréquents.

P1040674

Ces minibus circulent sur des trajets spécifiques (indiqués sur des panneaux à l'avant et sur le côté, mais en cyrillique) repérables à leur numéro écrit en gros. Ils foncent à toute allure dans la ville et il suffit de leur faire signe sur le bord de la rue pour qu'ils s'arrêtent. Pour descendre, même principe, vous informez le chauffeur et vous sortez. Notons que le chauffeur réussit l'exploit de circuler en ville en évitant les piétons, les voitures et les autres minibus qui s'arrêtent un peu partout, en respectant la signalisation, en rendant la monnaie aux passagers tout en conduisant, et ce sans provoquer d'accident. Chapeau bas.

La gare routière ne ressemble pas trop à une de nos gares, mais nous réussissons tout de même à nous arrêter au bon endroit. Nous avons le choix entre voyager  en taxi (collectif ou non) ou en minibus, les mêmes que ceux de la ville, mais version longue distance. Il y a 2 nuances : leur tarif varie en fonction de la destination et le minibus ne part de la gare qu'une fois plein ; l'heure de départ est donc fonction du nombre de passagers restants pour compléter le bus.
Avec Alexis, nous n'avons pas trop le temps de réfléchir que nous sommes déjà alpagués par des rabatteurs qui nous proposent un taxi.  L'avantage du taxi, c'est qu'il part tout de suite. Quoique que celui qu'ils nous proposent n'est pas encore là. Dans 5-10 mn , nous dit-on. Nous apprendrons plus tard, sur le tas, que notre notion du temps diffère. De toute façon, personne ne porte de montre ici ; et Alexis est arrêté plusieurs fois par jour dans les villes pour donner l'heure.

Bref, on se fait plus ou moins avoir comme des bleus, nous avons notre voiture pour 1400 soms après négociations : 1000 pour le chauffeur, ce qui est le prix normal pour une voiture, et 400 pour les rabatteurs, nous l'avons compris un peu tard ; et on jure qu'on ne nous y reprendra plus. Le chauffeur est plutôt sympa ; mais il ne parle pas un mot d'anglais : c'est kirghize ou russe. Nous nous assurons que l'on va bien à Kochkor, en montrant plusieurs fois la ville sur la carte ; de ce côté là, ça va. Là où ça va moins bien, c'est pour la voiture, une vieille Audi 100 (ne cherchez pas, il n'en existe plus en France). Le radiateur est mort, il fait une chaleur de fou, et le chauffeur dispose de 3 bouteilles d'eau d'un litre. Calculez...

De_Bichkek___Kochkor2__2_          De_Bichkek___Kochkor         De_Bichkek___Kochkor2

Au début, il s'arrête pour essayer de vendre ses fruits aux marchands le long de la route, rien de surprenant. Plus loin il vide les bouteilles dans le réservoir, ok. Après, il s'arrête pour ... démonter puis nettoyer les  injecteurs, le moteur chaud ! En 10mn, l'affaire est expédiée. Puis, il se met à s'arrêter toutes les 10 mn pour laisser refroidir le moteur. Au début, nous sommes sereins, nous avons toute la journée pour faire un trajet de 3h. Mais le temps passe. On s'arrête régulièrement : une fois pour chercher de l'eau dans le torrent pour remplir les bouteilles, puis plus loin pour verser les 3 bouteilles dans le radiateur ; et on recommence. Des fois, on s'arrête à des endroits où on ne peut pas prendre d'eau, il faut aller plus loin...  Alexis l'aide dans ses navettes de remplissage d'eau ; et on finit par mettre 5h pour faire le trajet ; mais ouf, on y est !

De_Bichkek___Kochkor2__3_          De_Bichkek___Kochkor2__1_          De_Bichkek___Kochkor2__5_

Tout ça nous laisse le temps d'admirer le paysage. Nous longeons un bon moment la frontière avec le Kazakhstan, qui nous laisse voir de grandes dunes rouges et orangées magnifiques.
Quelques photos de notre B&B à Kochkor, qui lui est un "Bad & Breakfast" (comme indiqué sur la brochure) à l'entrée, avec douche froide, mais très sympathique au demeurant :-)

B_B_Kochkor__2_                        B_B_Kochkor

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité