Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le caillou et la chaussure
Le caillou et la chaussure
Publicité
Le caillou et la chaussure
Archives
17 août 2009

A la recherche du Konorchek Canyon

"Le Konorchek Canyon ? Non, jamais entendu parler." Depuis notre arrivée au Kirghizistan, nous demandons à quiconque avait l'air de connaître un peu l'arrière pays s'il savait où se trouvait ce canyon. Et personne ne savait nous renseigner. Ni les guides de Kochkor, ni les guides de Karakol, ni les "anciens" des maisons où nous dormions… Mais pourquoi cherchions-nous ce canyon précisément ? Simplement car nous avions vu, dans le coin d'une brochure touristique, une photo d'un canyon de rochers rouges avec la légende "Konorchek Canyon". Et après nos treks en montagne, nous souhaitons affronter un terrain différent.

Seulement voilà : c'est le canyon fantôme ! Beaucoup en ont entendu parler, mais personne ne sait où il se trouve. Au sud du pays, nous dit-on. Non, au Nord, à la frontière du Kazakhstan… Jusqu'au jour où un guide du CBT de Karakol, ne sachant pas nous répondre, appelle une de ses connaissances. A l'issue du coup de fil, il nous indique une zone d'un geste vague, sur une carte du pays affichée au mur. "Il est par là, dans le massif d'Ala Too. Mais on m'a dit que vous ne le trouverez pas, l'accès est compliqué et vous risquez de vous perdre".

Malgré ces paroles peu encourageantes, nous avons marqué un point : à défaut d'avoir des infos précises, nous savons maintenant à quel endroit du pays il se trouve ! Et coup de chance, nous avons une carte au 200 millième de la zone en question. Le soir, nous tentons de trouver le canyon sur la carte., en déchiffrant le cyrillique, en vain.

C'est finalement 2 jours plus tard que, regardant la carte une fois de plus, Laure trouve une rivière au nom évocateur : "Kongorchok". Nul doute, c'est ça ! La rivière débouche dans la fameuse "Boam Gorge", où passe la route allant de Bichkek au grand lac Issyk Kul, route empruntée par tous les citadins de l'ouest et du nord du pays qui vont à la plage. Pratique pour se faire déposer en stop ou en taxi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité